A la source de notre émergence...

L’association des Amis des Sentiers de Brocéliande est née en 1992 suite à la création d’itinéraires pédestres sur le massif forestier de Paimpont.

Le projet d’ouverture d’un GR de Pays en Brocéliande est de Jacques Lemaître, alors Président du comité départemental de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP), devenue aujourd’hui FFRandonnée.

Le travail de terrain, de la prospection au balisage, débute en mars 1979. Il est effectué par le groupe randonnée des Chemins de terre du Cercle Paul Bert Landrel à Rennes. Une étude juridique étant nécessaire à l’ouverture de sentiers sur le domaine privée de la forêt, il faut huit années pour parvenir à la signature d’une convention en novembre 1987. Environ 160 kilomètres de sentiers ont été balisés en supplément au GR 37 (modifié lui aussi), mais déjà existant.

Un réseau de sentiers de grandes et petites randonnées est né en Brocéliande. Dès juin 1988, la première édition d’un topo-guide appelé "Tour de Brocéliande" voit le jour.

Néanmoins le plus dur reste à faire, rendre pérenne le travail accompli, assurer le suivi du balisage et l’entretien des itinéraires et rendre active la réalisation. Trois personnes restent pour mener à bien cette tâche. Elles envisagent l’avenir dans la création d’une association locale regroupant les gens des nombreuses communes environnantes sensibles à l’intérêt de la randonnée. Cela mène à la création, en juin 1992, des "Amis des Sentiers de Brocéliande". L’association dont le siège est à Paimpont a pour but de promouvoir l'utilité du sentier et son attrait culturel pour dynamiser la pratique du tourisme de randonnée en Brocéliande. Le cheminement qu’elle propose sur les itinéraires pédestres vise à la découverte et la connaissance des patrimoines de Brocéliande. Son activité consiste à gérer et à coordonner l'espace randonnée en Brocéliande en partenariat avec les propriétaires, les élus, les associations, les organismes publics, et les Comités Départementaux de la Randonnée Pédestre.

Brocéliande... à parcourir avec un topo-guide !

Suite à la signature de la convention pour l’ouverture au public d’un ensemble de sentiers de randonnée traversant les propriétés privées de la forêt de Paimpont le 23 novembre 1987, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre d’Ille-et-Vilaine décide la création d’un "Tour de Brocéliande". Il s’agit d’une grande boucle allant de Montfort-sur-Meu à Néant-sur-Yvel comprenant un itinéraire GR 37 au sud et GR de Pays au nord, complétée par de nombreux circuits PR (Promenades et Randonnées).

Les responsables de cette réalisation donnent naissance en juin 1988 à un topo-guide nommé Tour de Brocéliande. Édité par le comité FFRP d’Ille-et-Vilaine, il est dans les années 90 meilleure vente des topos de Bretagne et atteint la sixième place au plan national sur environ 150 titres.

En juin 1992 la nouvelle association des Amis des Sentiers de Brocéliande prend entièrement en charge la conception du nouveau topo-guide. Son contenu, entièrement revu, est étoffé par les écrits d’un collectif de personnes qui présentent une large palette des différents patrimoines de Brocéliande. Ainsi le randonneur ou le promeneur est amené à flirter avec la géologie, l’écologie, la préhistoire, l’architecture, la métallurgie... jusqu’au monde invisible des légendes. Environ 40000 topo-guides ont été vendus depuis l’édition de 1988.

En avril 2003, une nouvelle parution enrichie de la couleur avec de nouveaux itinéraires et un nouveau titre Brocéliande... à pied® est édité par la FFRP. Sa rédaction est entièrement prise en charge par notre association.